Rencontre Utopik avec le compositeur Xiaogang Ye

Du 6 au 10 février prochains, nous avons l'honneur de recevoir, sur Nantes, un des plus grands compositeurs chinois contemporains, Xiaogang Ye ! Dans le cadre des Rencontres Utopik, Anamorphose, partenaire historique de l'Ensemble, sera bien sûr présent lors de ces concerts.

Rencontre Utopik février 2018

XIAOGANG YE

Acclamé sur les grandes scènes internationales, ses œuvres sont données en Asie et en Occident, jouées par des orchestres et ensembles internationaux dont les orchestres philharmoniques de Munich et de New York, l’orchestre symphonique de Detroit, l’Ensemble Modern, etc.
Artiste immensément respecté enChine, il dirige le département de composition du Conservatoire Central de Pékin et est le directeur artistique du plus grand festival de musique contemporaine de Chine: Beijing Modern Music Festival (BBMF).

Invité au BBMF en juin 2016, l'Ensemble Utopik a décidé d'entamer une collaboration avec Xiaogang Ye. La venue à Nantes de cet immense artiste est un évènement culturel majeur.

Il a reçu de nombreux prix dont le prix Alexander Tcherepnin en 1982, le prix Japan Dance Star Ballet ainsi que des distinctions de la Société de promotion culturelle de Chine (1993) et de la Fondation Li à San Francisco (1994). La Fondation John Simon Guggenheim Memorial lui a octroyé une bourse en 2012 et, en 2013, il a été récompensé du Prix des Arts de Chine.

L’œuvre de Ye comprend des symphonies, de la musique de chambre, ainsi que de la musique de film ; une grande partie de son répertoire est en lien avec la culture et la tradition chinoise. 
En août 2008, le pianiste Lang Lang a contribué, en tant que soliste, à la création de son concerto Starry Sky, diffusé en direct devant 3 milliards de téléspectateurs lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques à Beijing. 

Voici les dates à retenir :

- Mardi 6 février 2018, 12h15, Théâtre Universitaire : concert-rencontre Université de Nantes

- Samedi 10 février, 20h, concert Théâtre Graslin