Le concert du siècle pour les 100 ans du Jazz à Nantes !

Ce lundi 12 février 2018 est une date à retenir. Il y a 100 ans, jour pour jour, se jouait le premier concert de Jazz en Europe. Et c'est à Nantes, au Théâtre Graslin, que l'orchestre militaire James Reese Europe se produisit pour la première fois sur le sol européen !

100 ANS JAZZ NANTES

Pour fêter ce grand anniversaire, des commémorations auront lieu tout ce mois de février avec plusieurs concerts au Pannonica, une exposition « 100 ans de jazz » et une journée de conférence à l'Espace Cosmopolis.

Temps fort de ces cérémonies, le concert du 12 février au Théâtre Graslin. Des orchestres contemporains rejoueront les partitions de l'époque avec des arrangements modernes.

Au programme :

Émile Parisien et Vincent Peirani.
Le saxophoniste et l’accordéoniste proposent une improvisation inspirée de la musique de l’orchestre de James Reese Europe.

Paul Lay Trio.
Dans la veine des chansons des années 30 comme source d’inspiration pour Alcazar Memories, Paul Lay propose un set de chansons du début du siècle, dont certaines de James Reese Europe et des ritournelles que les soldats connaissaient.

Alban Darche Orphicube.
Le grand concert du 12 février 1918 est rejoué avec des arrangements modernes des partitions d’époque pour un orchestre contemporain.

Anamorphose a l'honneur de participer à ce rendez-vous historique en fournissant le piano et sera bien sûr présent tout au long des festivités.