Quelle différence entre un Bechstein et un C.Bechstein ?

Anamorphose représente les pianos allemands Bechstein depuis de nombreuses années. Au sein de notre magasin, nous proposons l’ensemble des marques du groupe : W.Hoffmann, Bechstein et C. Bechstein. Nos clients nous demandent souvent la différence entre un Bechstein et C.Bechstein. Suite à notre visite de l’usine Bechstein et à notre connaissance de ces pianos, nous allons tenter de vous apporter quelques précisions.

Les marques de pianos Bechstein et C.Bechstein sont toutes les deux fabriquées en Allemagne au sein l’usine Bechstein de Seifhennersdorf.

Usine Bechstein en allemagne

Elles bénéficient toutes les deux du savoir-faire des techniciens Bechstein tant au niveau de la recherche et développement que des phases de réglages et d’harmonisation. Une des grandes différences entre les deux marques : un grand nombre d'opérations sont réalisées manuellement et de façon artisanale dans la série C.Bechstein. Dans la série Bechstein, elles ont été remplacées par des processus de fabrication modernes avec l’utilisation notamment de machines à commande numérique qui permettent ainsi de réduire les coûts de productionIl n’y a donc aucun compromis quant à l’exigence de qualité sur les instruments de la gamme Bechstein !

Machines ultra modernes Bechstein

D’autres points différencient ces deux marques comme la structure harmonique, l’épaisseur et la forme de la table d’harmonie, les essences de bois utilisées ou encore les temps d’exécution.

Prenons un exemple. La fabrication d’un piano à queue Bechstein demande 250 heures de travail, réparties sur 9 à 12 mois alors qu’un piano à queue C. Bechstein nécessite 500 heures de travail réparties sur une durée de 15 à 18 mois. Le temps de séchage des bois, plus important pour les C.Bechstein, explique en partie ces différences quantitatives, de même que le recours aux machines ultra modernes pour la gamme Bechstein.

Des différences existent également sur la qualité des bois utilisés pour la table d’harmonie des deux gammes. Il s’agit toujours d’épicea mais le bois pas issu des mêmes altitudes : + de 1 000 mètres pour les C.Bechstein et entre 800 et 1 000 mètres pour les Bechstein.  En ce qui concerne la fabrication de la ceinture des pianos à queue C.Bechstein, le hêtre rouge est renforcé par de l’acajou, ce qui n’est pas le cas pour la gamme Bechstein.

Bois utilitsés pour les Bechstein

Ces différents exemples vous montrent que la marque Bechstein a su innover et s’adapter à un contexte économique nécessitant des pianos de très bonne qualité s’inscrivant dans un créneau de prix plus abordable. Le service de Recherche et Développement de la marque a su innover tout en conservant les fondamentaux qui font le succès de la marque ! 

Découvrir les pianos Bechstein

Découvrir les pianos C.Bechstein